Accueil arrow Histoire


 

 Le domaine de Bouchaud est situé dans le parc régional de Camargue.
Bastide du 16ème siècle, ses 80 hectares ont été occupés jusqu’en 1975 par le Comte de Bouchaud de Bussy et sa descendance.

Dans les années 1970, Melle de Bussy dernière héritière célibataire qui a vécu jusqu’au terme de sa vie dans le domaine, a légué l’ensemble de la propriété à l’ordre des bénédictins.
Le domaine de Bouchaud devient le Prieuré Notr Dame des Champs, et héberge actuellement une quinzaine de moines. Le Prieuré a développé l’activité de chambres et tables d’hôtes.

 



  

  
La famille Bonistalli devient fermier en 1962. Depuis, elle exploite les terres et les vignes du domaine. En 1999, Stéphan Bonistalli, jeune diplômé en viticulture et œnologie, reprend le domaine en main à la suite de son père et oncle.
Dynamique et ambitieux, Stéphan décide de développer l’activité viticole en plantant de nouveaux cépages et en modernisant la vinification. Après quelques années, il est récompensé pour sa première mise en bouteille par une médaille d’or au salon de l’agriculture en 2001 pour son Merlot 2000. 


 

 Cette récompense va l’encourager à continuer dans cette voie. Depuis il a embouteillé plusieurs cuvées et s’est diversifié en élaborant un Rosé et un Blanc. Il met en place une vente de vrac et plante des nouveaux cépages, le Viognier et le Chardonnay, afin de produire un vin blanc. Entre temps, un caveau de vente de 80 m2 a été installé depuis le printemps 2005, dans un bâtiment attenant à la cave, rénové dans le respect de la tradition et du charme d’antan.
La viticulture n’étant pas la seule activité de la société, il a décidé de mettre en paquet le riz de Camargue qu’il produit sur ses terres à céréales.